Dictionnaire des concepts et méthodes de l'observation touristique.
Résumé- Les acteurs de l'observation touristique sont multiples et leurs objectifs divers. L'observation n'est pas gratuite : elle est coûteuse et elle répond à des services opérationnels et non à une simple préoccupation de connaissance pure. Chaque acteur, à son échelle territoriale ou dans son domaine professionnel, organise l'observation en fonction des missions qui sont les siennes.
L'objet de ce Dictionnaire des concepts et méthodes de l'observation touristique est de faire connaître ces bases, avec un double projet : préciser la signification et la portée des observations dont le recueil s'appuie sur ces bases (les grandes enquêtes dont la Direction du Tourisme est maître d'ouvrage, notamment), offrir aux lecteurs des éléments de convergence pour les observations qu'ils réalisent.
Le dictionnaire résulte d'un travail de collaboration et d'échanges entre l'Observatoire National du Tourisme (ONT) et les chercheurs du tourisme. Il a pour finalité d'être un instrument de travail opérationnel pour des usagers différents : chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels, responsables administratifs, responsables d'observatoires dans les Comités régionaux du tourisme, Comités départementaux du tourisme, offices de tourisme,
Le dictionnaire diffusé par l'ONT se présente sous la forme suivante : une entrée par classement alphabétique des concepts et méthodes traités ; un développement synthétique qui définit le concept retenu, retrace son évolution, sa portée et son utilité, explique la méthode d'approche et de saisie de l'observation touristique ; une courte bibliographie qui élargit la connaissance ; un cheminement dans l'observation touristique à travers des mots clés et des renvois. L'ouvrage réalisé doit être utilisable par tout observateur désireux de mieux connaître les outils nécessaires à la conception et à la mise en place de stratégies touristiques : chercheurs, gestionnaires, décideurs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire