Stratégies (les) des villes portuaires dans les flux de la mondialisation.
Résumé- Le développement durable est le cadre général choisi pour cette approche des stratégies des villes portuaires. Il est au coeur de la démarche stratégique qui se positionne dans une échelle de temps et d'espace différents des firmes multinationales. La logique de transit rapide et juste à temps des entreprises se confronte à une autre logique de développement des villes, fondée sur la valorisation des territoires dans le long terme, l'ancrage d'activités, la création de valeur ajoutée et d'emplois.
Quatre places européennes ont été interrogées par des chercheurs du réseau européen, des chercheurs sur les villes portuaires dont les hypothèses ont été discutées par les acteurs de l'AIVP.
Trois axes principaux recoupent directement les analyses par pays et villes portuaires présentées : la nécessaire multimodalité des grands projets d'infrastructures, les stratégies d'insertion dans la logistique du commerce mondial, et la nécessité de mise en place de nouvelles formes de gouvernance.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire