GEODES : Gestion et organisation des déplacements domicile-travail des salariés.
1999 - 2001 : une expérience innovante menée par une collectivité française :
- plan de mobilité des salariés au sein de l'administration CUS (Communauté urbaine de Strasbourg).
- assistance à maîtrise d'ouvrage pour des établissements publics et privés.
Source- Strasbourg : CUS, 2002 - 128 p., tabl., graph., ill.
Résumé- De janvier 1999 à décembre 2001, la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) a expérimenté un projet innovant en matière de déplacements domicile - travail : le projet GEODES (Gestion et Organisation des DEplacements domicile - travail des Salariés). L'objectif du projet était de promouvoir et développer des solutions alternatives à la voiture individuelle au sein des entreprises et des collectivités (en tout premier lieu au sein de la collectivité CUS). En complément, le projet s'est appuyé sur la mise en place des équipements, services associés ou avantages qui facilitent le changement de comportement vis-à-vis du tout automobile pour se rendre au travail et rejoindre son domicile. La participation de l'employeur CUS à hauteur de 52% au coût de l'abonnement transport en commun de ses agents a été l'avancée la plus spectaculaire. Elle a en effet été rendue possible grâce à l'intervention des élus strasbourgeois pour amender la loi SRU qui permet d'étendre hors Ile de France le principe de la carte orange.
En léger différé par rapport à l'expérience conduite en interne auprès des 6 000 agents de la CUS, GEODES a incité des établissements publics et privés à développer leurs propres Plans de Mobilité. L'équipe est intervenue de deux façons :
- conseil en mobilité ponctuel : information-conseil, aide à chaque établissement sollicitant l'équipe pour des problèmes liés aux déplacements domicile-travail ou à un autre problème de déplacement (client, fournisseur, etc.) ;
- accompagnement des entreprises (réalisation d'enquêtes, démarches administratives, méthodologie) pour la mise en place de leur propre Plan de Mobilité.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire