Transport (le) intelligent modes opérationnels de déploiement cadre de la coopération INRETS - Université de Berkeley, États-Unis.
Résumé- L'étude a pour objectif d'analyser les modes opérationnels de déploiement des technologies et services du transport intelligent (ITS), en particulier aux États-Unis, d'initier et de renforcer la coopération scientifique entre l'INRETS et le département transport de l'Université de Californie à Berkeley.
Est tout d'abord rappelé l'état des connaissances actuelles : une recherche INRETS/DRAST de 1999 présente la genèse de ce nouveau paradigme et permet de comprendre le sens de son évolution. L'auteur analyse ensuite le marché et les produits de services d'alerte et d'information proposés par les constructeurs (General Motors, Ford, Protection One, Motorola...). Les sources d'information dans le secteur de la télématique routière concernent principalement l'information trafic dont les acteurs majeurs sont Metro Networks et Traffic Station. Le rapport souligne enfin l'importance du renforcement de la coopération entre les organismes de recherche, sous les tutelles respectives des départements recherche du Ministère des Transports de Californie (CALTRANS) et de France (DRAST). Il présente les premiers axes de recherche communs portant sur : la localisation des téléphones mobiles et l'utilisation de véhicules traceurs pour déterminer les temps de parcours ; l'automation de la conduite et la sécurité de systèmes ; la modélisation du comportement du conducteur en regard des scénarios d'introduction de technologies de contrôle automatique du véhicule.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire