Transports en milieu urbain : les effets externes négligés. Monétarisation des effets de coupure, des effets sur l'affectation des espaces publics et des effets sur les paysages
Titre complémentaire- Edition allemande : Verkehrsmittel in ballungsräumen : vernachlässigte externe faktoren.- UV Verlag, 2004.- 128 p.
Source- Paris : Documentation française (La), 2000 - 117 p., tabl., graph., bibliogr.
Résumé- Certains effets externes des transports en milieu urbain souffrent d'un désintérêt persistant. Les effets de coupure sont souvent cités, mais leurs impacts mal connus et sous-estimés. Les effets sur la consommation d'espaces publics sont visibles, mais les enjeux peu soulignés. Les effets sur les paysages sont manifestes, mais jugés trop subjectifs. Si bien que ces trois effets et leur monétarisation sont considérés comme négligeables et discutables.
Ce document présente les différents types de coupures, et leurs conséquences (réduction des déplacements, des relations de voisinage, modifications du fonctionnement urbain, réduction de l'accessibilité), les publics concernés (piétons, cyclistes, automobilistes, usagers des transports collectifs), l'évaluation des coûts (perte de temps des piétons et cyclistes, transfert modal, coût de réparation) et les travaux liés aux effets de coupure (aménagements cyclables, passages surélevés, déviations, hiérarchisation et retraitement des voies) et les effets de coupure en rase campagne.
Pour l'affectation des espaces publics il aborde : les espaces de stationnement et de circulation, le coût de la consommation d'espace, les travaux liés à la consommation d'espace public (stationnement, parcs d'échange, voirie, péage urbain, utilisation des sols, mobilité).
Les effets sur le paysage urbain concernent : l'intrusion visuelle des infrastructures, la rue réduite à la fonction de circulation, le paysage dégradé des entrées de ville, le patrimoine urbain affecté. D'autres coûts sont liés à la dégradation du bâti et aux travaux de traitement paysager.
En conclusion l'auteur propose une prise de conscience de l'étendue des impacts et des pistes de recherche sur les méthodes de monétarisation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire