ANALYSE DES SCÉNARIOS EUROPÉENS DE TRANSPORT ET RECOMPOSITION D'UN SCENARIO TENDANCIEL : Rapport final
Résumé- Le trafic à travers les Alpes a plus que doublé au cours des vingt dernières années. Les itinéraires de transport sur cette région figurent parmi les principaux goulets d'étranglement des réseaux de transport européens, dans une zone particulièrement sensible sur le plan de la protection de l'environnement et sur le plan de la mobilisation des populations concernées.
Il est maintenant clair que l'accroissement du trafic de transit à travers les Alpes ne peut se réaliser que par un transport sur le rail sur un maillon de l'itinéraire alpin. D'où la nécessité d'organiser, au cours de la chaîne de transport, un transfert entre les différents modes de transport : entre la route et rail et entre la route et la mer. Ces paramètres amènent à élaborer un scénario de tendance, intégrant le maximum d'éléments et tenant compte des diverses études réalisées. Cette recherche se présente en trois parties :
* le scénario d'environnement socio-économique
* les projections de transport
* les principaux problèmes d'estimation de trafic et la référence aux projections nationales.
Les deux premières parties sont orientées sur la synthèse des éléments disponibles à l'échelle de l'Europe, de pays ou des analyses de projets. La troisième partie vise à ouvrir des perspectives d'amélioration de la démarche pour la définition d'un scénario de référence et celle de scénarios alternatifs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire