Projet TAXEL : recherche sur un taxi électrique. Rapport final.
Résumé- Travail de synthèse à partir de projets d'élèves ingénieurs (projets de fin d'études) effectués de 1998 à 2000, dans 5 écoles d'ingénieurs : ESTACA, STRATE Collège, ESIEE, EIGSI, EIVL.
Les élèves ont rédigé une vingtaine de rapports (dont les plus intéressants sont référencés) après des travaux personnels assistés de leurs responsables pédagogiques, coordonnés par le chargé de recherches, avec le soutien de l'EDF et de la compagnie des taxis G7, et après consultation des industriels du secteur.
Les résultats ont mis en évidence qu'il était possible de réaliser un taxi électrique de poids à vide en ordre de marche (PVOM) de 1700Kg avec 3 passagers plus le chauffeur, pour une autonomie journalière de 200 km, avec 375 kg de batteries de type Li Ion en suivant des lois de route de taxis réels. Ont été étudiées les caractéristiques d'une structure aluminium en cage d'oiseau, l'intégration d'organes existants, et des solutions électroniques innovantes pour satisfaire aux exigences d'un équipement de bord très complet ; des idées intéressantes de design extérieur et intérieur particulières à la fonction taxi. Un véhicule " pur batteries " ne peut exister actuellement pour 200 km d'autonomie qu'avec des batteries au Lithium (Lithium Ion ou Li Polymère si ce couple atteint les performances de puissance spécifique comparables à celles du LiIon). Mais l'exigence de la profession pouvant aller jusqu'à 300 km/jour, la solution " pur batteries " est impossible en l'état. Il reste alors deux possibilités pour néanmoins utiliser la propulsion " zéro émissions " en ville :
- le véhicule " hybride " avec petit moteur thermique ou pile à combustible. Les solutions existent chez Renault (Kangoo) et à court/moyen terme chez PSA ;
- la gestion centralisée des courses afin d'affecter en priorité les courses aux taxis électriques en fonction de leur potentiel " actuel " d'autonomie. Les interfaces taxis-central de gestion ont été examinées pour ce faire.
L'étude suggère que des expérimentations " taxis électriques " soient entreprises dès maintenant avec des véhicules français existants pour des applications dédiées.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire