Fusion de données pour l'estimation du temps de parcours. Réflexions théoriques et méthodologiques. Tome I : Réflexions théoriques et méthodologiques. Tome II : Concepts et méthodes.
Résumé- Les enjeux d'une meilleure connaissance des temps de parcours, en milieu urbain ou interurbain, sont multiples : pour les maîtres d'ouvrage et les exploitants, le temps de parcours constitue un indicateur de la qualité d'écoulement du trafic sur un réseau. Cette connaissance des temps de parcours se révèle utile pour le suivi des performances d'un réseau ou comme aide à la prise de décision tactique. Malheureusement, les systèmes et méthodes de mesure et d'estimation des temps de parcours se heurtent à des problèmes de différentes natures : nature de la grandeur à mesurer, limites technologiques des moyens de mesure.
Cette étude tente donc tout d'abord de prendre la mesure des difficultés théoriques, que présentent la mesure et l'estimation des temps de parcours, puis à faire un point sur les méthodes utilisées. Elle pointe les difficultés posées par cette opération et propose quelques pistes pour les résoudre. Son objectif principal reste de vérifier la faisabilité technique d'une estimation multi-sources du temps de parcours, en présence de données de sources hétérogènes.
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