Liens (les) transport - tourisme : une application à l'analyse de la demande TER à des fins touristiques et de loisirs dans le Nord - Pas-de-Calais. Rapport final Phase I.
Résumé- L'expérimentation, menée au titre de la régionalisation et de l'organisation du transport ferroviaire de voyageurs, pousse certaines régions et notamment le Nord-Pas-de-Calais, à s'interroger sur la place et le rôle du TER dans les choix de modes de transport proposés pour les déplacements de type loisir et tourisme. Dans ce contexte, la recherche a pour objectif d'identifier et de mesurer la demande réelle et potentielle de transport en TER à des fins de tourisme et de loisirs. Le rapport de cette première phase s'attache à décrire la situation générale de la problématique de liens transport-tourisme, avec des références régulières aux éléments suivants : le mode de transport ferroviaire, en particulier régional, et la région Nord-Pas-de-Calais.
L'historique des liens spécifiques transport-tourisme est tout d'abord étudié. Cette partie pose notamment la problématique de l'articulation transport-tourisme à travers ses implications théoriques et pratiques. La définition du domaine de recherche et d'étude est suivie par un état de l'art qui met en évidence la relative jeunesse des recherches et réflexions diverses s'attachant à lier les deux champs. Une deuxième partie, plus empirique, définit les différents dispositifs d'observation existant et développe les hypothèses de départ qui ont conduit à l'élaboration de l'enquête, pour finir par l'exposé de la méthodologie utilisée.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire