Plans de mobilité dans les services publics de Nîmes. Rapport définitif.
Résumé- L'élaboration d'un plan de mobilité dans les organismes privés ou publics est relativement fréquent en France et dans les pays du Nord de l'Europe. Elle conduit généralement au développement du covoiturage, résultat assez faible au regard de l'investissement consacré (temps, communication...).
Aujourd'hui, il n'existe pas de méthode éprouvée sur laquelle puissent s'appuyer les entreprises désirant initier cette démarche. C'est dans ce contexte que la DDE du Gard sollicite en 1999 le PREDIT pour une étude sur les plans de mobilité dans les services publics de Nîmes.
Cette étude se décompose en plusieurs missions : une mission d'études des déplacements domicile - travail dans les organismes retenus (services publics comme l'URSSAF, la Préfecture...) ; une mission d'assistance technique auprès des organismes engagés dans la démarche ; une mission d'assistance méthodologique. L'objectif est ici de favoriser les changements de comportements dans la pratique des déplacements.
Les données recueillies à l'aide de questionnaires ont permis de définir les enjeux du report modal, le nombre de salariés concernés, les mesures adaptées à leur organisme, et de fixer les engagements des organismes. Les différentes autorités organisatrices ont ensuite été informées sur les clientèles potentielles pour les différents modes de déplacements, les attentes des employeurs et des salariés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire