Indicateurs de moyens de la recherche publique française dans le domaine génie civil, bâtiment-architecture, ville-urbanisme, aménagement du territoire.
Résumé- Après une première enquête, réalisée par le PREDIT, sur la recherche publique dans le secteur des transports terrestres, il est apparu souhaitable au ministère de l'Équipement, au ministère de la Culture et au ministère de l'Education nationale, de disposer d'une quantification détaillée au niveau thématique de l'effort de recherche dans le champ Génie civil, Bâtiment-Architecture, Ville-Urbanisme, Aménagement du territoire. Dans ce but, une enquête a été lancée auprès des principaux organismes de recherche concernés par ce champ et a permis d'obtenir des données sur la quasi totalité des acteurs de la recherche.
Cette enquête recense le nombre de laboratoires et de chercheurs en France, leur répartition dans chaque domaine de recherche, les moyens matériels et financiers engagés. Elle a permis d'élaborer une véritable cartographie de la production de recherche publique dans le champ du METL. D'autres aspects restent néanmoins à approfondir, comme les questions de financements, la connaissance des recherches menées à l'initiative des régions ou encore celle des recherches réalisées par le secteur privé.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire