Evolutions du Ministère de l'équipement en rapport avec le processus de décentralisation. Rapport final. Avril 2002.
Titre complémentaire- Rapport intermédiaire. Mars 2002.- 113 p.
Source- Toulouse : Yves Janvier, 2002 - 39 p., bibliogr.
Résumé- Les lois de décentralisation promulguées en 1982 et 1983 ont marqué une rupture dans les rapports entre l'État et les pouvoirs politiques territoriaux qui a provoqué une restructuration du positionnement, de l'organisation et du fonctionnement du Ministère de l'Équipement. D'autres composantes comme le mouvement de déconcentration, l'évolution de la société, ont également pesé sur les transformations du Ministère. Cette étude a pour objectif de donner de ces vingt dernières années une vision à la fois synthétique et historique de l'évolution du Ministère de l'Équipement et de donner à voir l'articulation des adaptations auxquelles il a été contraint, des opportunités qui lui ont été ouvertes et aussi des jeux de forces internes qui l'ont traversé. Ce panorama, fondé essentiellement sur l'étude des textes institutionnels et de la littérature produite au sein de "l’Équipement", est une restitution de la perception par lui-même des évolutions du Ministère et du contexte où elles se sont produites.
Sont abordés plusieurs plans, en interaction les uns avec les autres :
- les valeurs et la position institutionnelle du Ministère dans le cadre de l'évolution de l'État : sa légitimité, son rôle, ses missions, la nature de ses responsabilités ;
- l'organisation de sa structure interne et de ses liens aux autres acteurs ;
- la manière dont le "management" s'est investi dans la politique d'adaptation et de transformation ;
- les enjeux et la stratégie : enjeux anciens requalifiés ou nouveaux enjeux, formalisation de stratégies à moyen et long termes.
Voir aussi le n° 17 de "Notes du Centre de prospective et de veille scientifique" (cote 19968).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire