Du PREDIT 2 au PREDIT 3 : 119 projets vers de nouvelles recherches. Bilan afin d'orienter les travaux du groupe GO2 du PREDIT 3.
Résumé- Le groupe GO2 du PREDIT 3 a en charge l'innovation dans le domaine des services afin d'améliorer la diversité et la qualité de l'offre pour tous les clients, sans oublier les personnes dont l'accessibilité au transport est limitée ou la mobilité réduite.
A l'orée du PREDIT 3, une action s'impose pour le GO2, à savoir faire le bilan d'ensemble des recherches terminées ou entamées dans le PREDIT 2 et relevant de son domaine d'activité de façon à bénéficier de leur apport dans la détermination des grandes lignes de sa stratégie de recherche pour les quatre années du déroulement du PREDIT 3.
La présente étude repose sur la démarche suivante : analyse exhaustive des projets financés par le groupe Nouveaux Services aux Usagers, le groupe Déplacements urbains et les projets de services de mobilité du groupe Recherche stratégique du PREDIT 2. Puis, à partir du programme global du groupe de travail GO2, d'un bilan actualisé des attentes présentes et futures des usagers, des enjeux nationaux des politiques de déplacement, de l'état d'avancement du 6ème PCRD, de l'évolution des techniques disponibles, définition des axes stratégiques à adopter .
Une classification des projets et une évaluation des 119 projets inventoriés ont fait apparaître, à côté des bénéfices retirés des recherches correspondantes, les éventuelles lacunes et les approfondissements nécessaires.
La détermination des axes de recherche du Groupe GO2 du PREDIT 3 a été construite à partir de deux grandes rubriques : l'une visant à prolonger, corriger ou infléchir les options prises dans le PREDIT 2 (continuité), l'autre présentant de nouvelles options (développement), le but étant de valoriser le capital de connaissances accumulé lors du précédent PREDIT.
Quelques thèmes particuliers ont été privilégiés : social, sociétal , plan de déplacement d'entreprises, limitation de la mobilité, modes de déplacement doux, transports collectifs, information voyageurs, tarification, pôles d'échange et qualité de service.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire