Villes numériques : enjeux et problématiques.
Résumé- Cette étude vise à produire un document de cadrage sur les enjeux, les perspectives, les problématiques des projets de développement à l'échelle urbaine des technologies de l'information et de télécommunication (projets de villes numériques). Quelle sera l'incidence des TIC sur l'espace construit ? Les incidences sur le mode de vie et de communication, le mode de travail, les loisirs, les organisations sociales, les déplacements et les formes urbaines sont évidentes. Il paraît essentiel aujourd'hui, si l'on souhaite construire une société de l'information de façon régulée, d'inscrire ces enjeux techniques et sociétaux dans les politiques publiques. Le développement des TIC recouvre une triple problématique : l'intégration des nouvelles technologies dans la gestion de la ville, l'entrée dans la société de l'information, le positionnement dans la nouvelle géographie mondiale.
Du travail de recherche et de veille réalisé depuis 2000, il ressort que : les expériences dans le domaine des TIC commencent à se généraliser, la recherche sur le secteur est un peu en retrait, cherchant encore les bonnes thématiques, la méthodologie retenue en amont de l'étude (interview d'experts de différents domaines touchant à l'urbain : aspects mobilité, intégration, aménagement...) n'est pas apparue, en cours d'étude, totalement adéquate, ces experts ayant une vision fragmentaire de la ville numérique.
Après la définition du concept de ville numérique et le recensement des démarches engagées en France et en Europe de transfert d'expériences, de pôles d'information et structures relais, de sites web, est décrit le champ d'application des TIC à l'échelle urbaine, puis le mode opératoire pour la définition d'une stratégie locale : partenariat, financement, organisation, méthodologie. Enfin, sont posées les orientations pour une seconde phase.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire