NUMGE 2002 : Fifht european conference Numerical methods in geotechnical engineering. Cinquième conférence européenne Méthodes numériques en géotechnique, Paris, 4-6 sept. 2002.
Résumé- L'objectif de la conférence NUMGE 2002, qui s'est tenue à Paris du 4 au 6 décembre 2002, était d'offrir un forum d'échanges d'idées et de discussions sur les différents aspects du développement et des applications des méthodes numériques en géotechnique. Cette conférence est la cinquième d'une série qui a débuté de manière informelle en 1986 (Stuttgart, Allemagne).
Les communications sélectionnées reflètent la situation actuelle des recherches sur les méthodes numériques, les lois de comportement des géomatériaux et la pratique de la géotechnique. Les communications sont réparties en neuf thèmes : modélisation des matériaux ; développements numériques ; fondations, remblais, barrages ; ouvrages souterrains ; excavations, ouvrages de soutènement ; stabilité des pentes ; hydraulique, consolidation, problèmes thermiques ; séismes et dynamique des sols ; séismes et interactions sol-structures.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire