Evaluation dynamique des ouvrages. Rapport final 2001.
Source- Paris : LCPC, 2001 - 49 p., bibliogr., graph.
Résumé- La réalisation d'essais dynamiques sur les ponts a pour fin l'amélioration des méthodes d'analyse, des règles de conception des ouvrages et de leur suivi. Ils permettent en effet d'enrichir la connaissance sur le comportement dynamique de structures de même type, de vérifier les choix de la modélisation d'une structure, d'évaluer l'intégrité d'un ouvrage, de surveiller l'état d'un ouvrage par des mesures systématiques ou continues de sa réponse dynamique. L'un des objectifs d'une évaluation dynamique est la détermination des caractéristiques modales de la structure. Le retard de l'évaluation dynamique structurale (ESD), autant dans la pratique d'essais que dans le développement de méthodes, alors même qu'il existe un marché potentiel, a conduit le LCPC à mener des recherches dans ce domaine, avec pour objectif de définir les méthodes et les conditions de réalisation d'essais dynamiques sur les ponts et d'évaluer les capacités de l'ESD comme outil adapté à l'évaluation et à la surveillance des ponts routiers ou ferroviaires. Les résultats montrent que le recours à un type d'excitation dans la réalisation d'essais dynamiques n'est pas neutre : toute excitation ne peut être adaptée à tout ouvrage donné. La sélection d'une excitation est donc un problème essentiel. Le recours à des essais sous excitation ambiante est de plus en plus populaire et a été retenu lors des recherches entreprises. La seconde étape des travaux a conduit à développer une boîte à outils d'identification modale spécifique sous environnement MATLAB, qui permet le repérage des caractéristiques modales d'un ouvrage par les méthodes du décrément aléatoire et des sous-espaces. Elle permet de gérer des configurations complexes d'essais. Les objectifs fixés ont été réalisés : des outils numériques utilisables et performants ont été mis en place, des méthodes pour la détection et la localisation d'endommagement ont été finalisées.
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