Étude de synthèse sur l'état des connaissances et des pratiques sur l'aide à la décision dans le domaine du génie civil et urbain. Rôle et apports du concept de développement durable.
Résumé- Si les domaines du génie civil et de l'aide à la décision ont depuis des années multiplié les points de rencontre, la question d'une recherche d'intégration pertinente ne s'est jamais posée avec autant d'à propos qu'aujourd'hui. En effet, le génie civil se trouve confronté à des enjeux d'importance en matière d'effets sur l'environnement et plus généralement de développement durable. Cette perspective n'occulte pas pour autant celle du moyen terme avec toutes les difficultés d'analyse et de prévision qu'elle comporte. Par ailleurs, de nombreux ouvrages et systèmes techniques ont été construits et aux enjeux d'équipement s'ajoutent ceux de gestion, de exploitation et de maintenance. Les questions d'impact, de cycle de vie, de capitalisation des connaissances et savoir-faire, le principe de précaution, les notions de flexibilité et de réversibilité qui en découlent induisent la prise en compte de critères de décision en bute à l'incertitude scientifique, à l'incomplétude des données, au manque d'historiques.
L'aide à la décision est entendue ici comme couvrant les aspects méthodologiques et méthodes mais aussi le champs des outils. Il s'agit des méthodes de classement et d'aide au choix, de l'analyse multicritère, des systèmes interactifs d'aide à la décision, des systèmes d'informations et des SIG, des systèmes interactifs de conception.
Ces enjeux redéfinissent les problématiques de décision dans les champs génie civil et urbain et interrogent les méthodes et outils existants et à venir de l'aide à la décision sur les capacités à les prendre en compte et à intégrer les différentes échelles de temps et d'espace qui sont sous-tendues.
La présente étude apporte des éléments structurés de réponses à ce contexte problématique en contribuant à une synthèse sur l'état des connaissances et des pratiques en matière d'aide à la décision dans le domaine génie civil et urbain. Une attention particulière est portée au développement durable. Cette étude doit permettre d'expliciter les possibilités ouvertes et les tendances actuelles mais aussi d'identifier les problèmes posés dans leur pratique, par les méthodes et outils de l'aide à la décision dans le champ génie civil et urbain et proposer un certain nombre d'actions et de recherches à promouvoir.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire