Utilisation des études de prospective scientifique pour l'orientation des politiques de recherche.
Résumé- La réflexion sur la question de l'utilisation de la prospective scientifique dans l'orientation des politiques de recherche s'organise autour de deux notions : la notion de prospective qui fait l'objet d'une première partie (la prospective de la science et de la technologie : aperçus méthodologiques et perspectives) et celle de foresight abordée dans une seconde partie (le foresight britannique : un instrument de gouvernance pour une société fondée sur la connaissance ? ).
La prévision technologique a été l'une des préoccupations à partir desquelles s'est constituée la démarche prospective. Il y a donc historiquement une forte relation entre le développement de la prospective et le besoin d'anticiper les évolutions scientifiques et technologiques (S&T). Les finalités de travaux récents de prospective de la science et de la technologie sont tout d'abord explicitées. Puis une synthèse des aspects méthodologiques de ces exercices est faite. Enfin la conclusion présente quelques indications sur les tendances récentes en matière de prospective de la science et de la technologie.
La notion de foresight est abordée au travers de la description de l'instrument créé par les anglais et de la tentative pour comprendre la portée de l'innovation institutionnelle et politique qu'il représente. Le premier programme de foresight et ses résultats sont d'abord présentés, puis les évolutions prévues pour le second exercice, résultant tant de l'expérience acquise que des inflexions politiques apportées par le gouvernement travailliste, sont exposées. Enfin, une mise en perspective du foresight et l'hypothèse de l'émergence d'un mode de régulation (instrument de gouvernance) de la recherche adapté aux sociétés fondées sur la connaissance terminent cette étude.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire