Production d'indicateurs de potentiel de la recherche publique dans le champ génie civil - bâtiment - architecture - ville - urbanisme - aménagement du territoire. Rapport final. Juin 2000.
Source- Paris : OST, 2000 - 11 p., ann.
Résumé- Chaque année, l'enquête Recherche publique du ministère en charge de la recherche fournit une répartition des ressources du BCRD en quinze grands objectifs socio-économiques, au sein desquels figure une entrée Infrastructures. Cette enquête fournit deux indicateurs globaux relatifs à cette entrée thématique : le total des crédits de recherche publics au titre du BCRD correspondant à des travaux dont l'objectif principal porte sur les infrastructures, et le total des crédits pour des travaux pour lesquels les infrastructures sont un objectif secondaire.
Il est apparu souhaitable au Ministère de l'équipement et au Ministère de la recherche de disposer d'une quantification de l'effort de recherche dans le champ Génie civil, Bâtiment-Architecture, Ville-Urbanisme, Aménagement du territoire, plus désagrégée au niveau thématique. Une enquête a donc été lancée auprès des principaux organismes publics de recherche concernés par ce champ. Cette enquête fait suite à une enquête similaire menée à l'initiative du PREDIT dans le domaine des transports terrestres (1997). Son objectif est de permettre une imputation détaillée des moyens de la recherche (effectifs, ressources financières) par domaine thématique. Pour ce faire, un atelier s'est réuni en 1999 pour mettre au point une grille d'analyse qui permettra aux organismes de fournir les données nécessaires selon un découpage thématique du champ de recherche.
Deux documents sont à remplir par les organismes de recherche menant des travaux dans les champs précités : une grille thématique (imputation des effectifs chercheurs selon les thématiques), la fiche de données globales (permettant d'évaluer les effectifs et les budgets de façon globale pour chaque organisme et d'effectuer une répartition par grands types d'activités de recherche).Ces documents sont présentés dans ce rapport.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire