AISUG : Amélioration de l'Information et de la Sécurité des Clients au moyen de GSM.
Résumé- Le projet AISUG vise, à partir du standard GSM, à analyser la faisabilité technique et les potentialités commerciales d'une offre s'inscrivant dans un service global Information au voyageur et Sécurité des véhicules et personnels de transport collectif. Un état de l'art a été réalisé portant sur les équipements pour les aspects Information et sécurité. Au préalable, les attentes des voyageurs en matière d'information ont été identifiées. L'analyse met en évidence trois exigences : maîtriser et optimiser le temps de déplacement, assurer la continuité du déplacement par de l'information intermodale et interopérable, assurer une continuité de l'information dans le temps et dans l'espace du déplacement. Ces attentes constituent les axes d'amélioration des politiques de déplacement et doivent être déclinées dans un projet tel qu'AISUG. Le standard GSM, par sa couverture géographique et sa pénétration dans toutes les couches de la population et ses capacités d'évolution technologique, semble le meilleur médium pour répondre à ces exigences et préparer les transports de demain.
De nombreux systèmes d'information portés par des technologies nouvelles ont été recensés dans le domaine des transports publics, tant pour ce qui concerne l'information que la localisation des véhicules.
L'augmentation de l'insécurité dans les réseaux de transport a amené les Pouvoirs publics, les Autorités organisatrices et les entreprises de transports à réagir. Au plan technique, plusieurs systèmes de détection d'incidents, associés à des systèmes de communication (téléphonie classique ou par GSM) pour la transmission des données images et à des équipements de GPS pour le calcul de la position du véhicule, sont développés pour les transports publics et pour les véhicules particuliers. Dans cette perspective, la transmission de données vidéo compressées utilisant le GSM, associé au GPS, offre une plus grande flexibilité.
En conclusion, les télécommunications cellulaires par téléphone mobile sont en train de changer la vision des transports en la faisant passer d'un temps de transport à un temps de communication et d'information. Les fonctions de base comme la localisation de véhicule et la transmission d'information transport de type événementiel ou message court de transport sont totalement satisfaisantes aujourd'hui en utilisant les réseaux GSM actuels et vont se banaliser. En revanche, les fonctions plus évoluées comme la transmission d'images et la consultation de site Internet sur de l'information transport, demandent des réseaux GSM de deuxième génération comme le GPRS, voire de troisième génération comme l'UMTS. Les systèmes d'information, d'exploitation et de billettique transport de back-office doivent donc se préparer à s'interfacer avec ces médias.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire