Projet ESTT : Étude de Synergies entre Terminal et Triage.
Résumé- L'enjeu du transport combiné de l'Union européenne est de participer à la croissance du transport de marchandises en assurant des prestations de service de qualité, fiable et à des coûts acceptés par le marché. L'un des handicaps du transport combiné, notamment par rapport au transport routier, est qu'il nécessite des infrastructures coûteuses. L'idée de ce projet est d'étudier un nouveau mode d'organisation permettant d'allier les synergies entre terminal et triage et d'évaluer l'impact sur la productivité résultant de cette nouvelle organisation. Le principe de gestion dynamique entre terminal et triage n'est pas nouveau. Mais il est important d'étudier dans ce projet les conditions réelles, notamment les contraintes et limites, de ce type d'organisation, afin de définir dans quelle mesure la gestion dynamique peut constituer un nouvau modèle d'exploitation du transport.
La méthodologie choisie repose sur le principe de l'analyse systémique. Cette analyse est mise en oeuvre au travers de la méthode SAGACE. Ceci s'est traduit par des enquêtes de terrain sur les terminaux que de précédentes études ont permis d'identifier comme étant des terminaux où des synergies se produisent (Vérone, Anvers, Lille), et des analyses de processus, permettant de définir les acteurs, les missions, les contraintes, les résultats et les limites du concept, tant du point de vue organisationnel que technique.
Les résultats font apparaître trois types de gestion des terminaux : la gestion statique qui consiste à réceptionner les trains le matin, décharger les Unités de transport intermodal (UTI) des trains jusqu'à la mi-journée, puis à reformer les trains au départ, et enfin à charger en fin de journée et le soir, la gestion dynamique sous portique qui consiste à traiter plusieurs trains complets simultanément sous les portiques permettant de charger ou de décharger les wagons dans la journée et d'évacuer les rames traitées, la gestion dynamique dans les cours qui consiste à utiliser au maximum les équipements de manutention non pour un stockage des UTI en attente de traitement mais par de multiples apports et une évacuation de wagons. Une synthèse montrera l'opportunité de mettre en oeuvre l'une de ces gestions dynamiques en France.
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