Plan de déplacements urbains et schéma directeur : deux démarches complémentaires indissociables.
Résumé- Au cours de l'élaboration d'un projet d'agglomération préalable au schéma directeur du Pays de Montbéliard, la loi sur l'air a rendu obligatoire la mise en place des plans de déplacements urbains pour certaines agglomérations. L'articulation des différentes réflexions thématiques par l'organisation des processus décisionnels est devenue un enjeu pour définir des projets structurants et durables pour l'agglomération. Ainsi pour l'articulation de deux d'entre elles, le Pays de Montbéliard a répondu à l'appel de proposition du PREDIT pour la gestion globale des déplacements urbains. Il a proposé une articulation des démarches de planification du PDU et du projet d'agglomération en vue de l'élaboration d'un schéma directeur d'urbanisme. L'objectif était de définir des projets interactifs en matière d'organisation des déplacements et de structuration du territoire, en articulant les démarches, en construisant un processus décisionnel et un partenariat institutionnel croisés PDU/Projet d'agglomération.
Au terme de la recherche, l'évaluation porte sur le fonctionnement du partenariat institutionnel et du processus de décision mis en place. L'interaction des projets entre les politiques urbaines et celles des déplacements est étudiée. Une analyse de la nature des projets retenus et de leurs impacts sur l'organisation du territoire et sur les déplacements est réalisée.
Le processus décisionnel a associé dans des groupes de travail les mêmes décideurs aux réflexions du PDU et au schéma directeur. Il a produit deux documents d'appui au lancement de la procédure du schéma directeur, sous forme de projets et de scénarios de développement.
Les projet d'agglomération et du PDU comportent plusieurs orientations : créer un espace d'aménagement concerté au centre de l'agglomération structuré par les transports en commun et les liaisons douces, hiérachiser et requalifier le réseau routier pour structurer le territoire et réserver la création de voiries aux axes support de développement urbain, construire deux ponts pour organiser les transports collectifs et le développement urbain.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire