Rapport final du programme d'expérimentation Télébillettique en Ile-de-France FRANCILE.
Résumé- Le Syndicat des transports parisiens (STP) a lancé un projet télébillettique commun à tous les opérateurs franciliens, dont les objectifs étaient d'améliorer la qualité de service, d'encourager l'usage combiné des différents transports publics, de lutter contre la fraude et d'adapter le service rendu et sa tarification aux besoins des clients. L'expérimentation dans les transports publics franciliens avait pour but d'évaluer l'acceptabilité par les utilisateurs et le personnel des entreprises, de mieux cerner les répercussions sur les organisations, de tester différents scénarios fonctionnels (pré- ou post-débit), de s'assurer du bon fonctionnement des différents outils avant généralisation. Les transports publics concernés par l'expérimentation étaient le métro, le RER, les trains de banlieue, les bus à tarification unique ou sectionnée. Des enquêtes auprès des utilisateurs et du personnel ont été menées sur les sites d'expérimentation de façon à évaluer les avantages et inconvénients des outils et scénarios fonctionnels. L'enjeu en était la validation systématique en entrée de tout mode de transport. En effet, une validation systématique permet de diminuer le taux de fraude, de mieux connaître le trafic et d'adapter l'offre à la demande.
L'expérimentation a mis en évidence une très bonne acceptation par les voyageurs de cette nouvelle technologie, la nécessité de démarrer avec un système parfaitement rodé et de proposer au voyageur une tarification inchangée. A l'issue de cette expérimentation, la décision de généraliser la télébillettique en Ile-de-France a été prise par le STP le 8 juillet 1999.
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