Seismic behaviour of micropile systems : centrifugal model studies = Synthèse des études et essais en centrifugeuse sur le comportement sismique de réseaux de micropieux.
Résumé- Étude du comportement sismique de réseaux de micropieux sous charge et de mettre en place des plans indicatifs pour la résistance des micropieux aux séismes.
Afin d'explorer le comportement sismique des réseaux de micropieux (pieux isolés, groupes et réseaux de micropieux réticulés) sous charge axiale, latérale et combinée dans une série d'infrastructures, un plan de travail pour le Laboratoire des études du modèle en centrifugeuse et numérique sur les comportement sismique des systèmes de micropieux a été entrepris par l'université polytechnique de New-York avec la coopération du réseau géotechnique de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (CERMES). L'objectif principal est de fournir une base de données expérimentale pour développer et évaluer les méthodes de représentation sismique appliquées à une série d'ouvrages d'art, y compris les nouvelles constructions dans les zones sujettes aux tremblements de terre et les fondations des ponts adaptées aux séismes, les systèmes de soutènement et de stabilisation de la pente.
Une série de tests sur des réseaux de micropieux a été réalisée. Et plusieurs configurations de modèle de réseaux de micropieux ont été testées. La courbe des micropieux, leur déviation et leur accélération ont été mesurées durant l'expérience.
Le principal objectif de cette recherche était d'explorer les effets d'accélération des niveaux de secousses, les configurations des réseaux en groupe ou à deux dimensions, le niveau de charge des superstructures, et l'inclination du micropieux sur la réponse sismique des réseaux de micropieux sélectionnés. Les résultats préliminaires illustrent que, grâce à leur flexibilité, durant la secousse sismique due aux mouvements de terrain, le système de micropieux reste intégré au sol et semble transférer effectivement les forces inertes agissant au niveau de la superstructure dans les fondations des sols. Pour les excitations de la fréquence sélectionnée, les résultats montrent un groupe d'effets positifs augmentant avec le nombre des pieux et de l'angle. Ce document décrit les procédures d'expérimentation utilisées pour mettre en oeuvre les tests issus des essais en centrifugeuse, les méthodes d'interprétation du test choisi, et résume les principaux résultats.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire