Diagnostic de l'état des digues de la Loire : reconnaissance des anomalies géotechniques.
Résumé- Dans le cadre du Projet national CRITERRE concernant la détection des anomalies et le contrôle des améliorations des sols, et plus particulièrement le diagnostic de l'état des digues de la Loire, des sondages géotechniques ont été réalisés par le Laboratoire régional des Ponts et chaussées de Blois, suite à des prospections géophysiques effectuées par le Laboratoire central des Ponts et chaussées de Nantes.
Les points suivants sont abordés dans ce rapport technique : résultats des essais au pénétromètre dynamique, synthèse des essais au pénétromètre dynamique, résultats des essais au Perméafor. Ces sondages géotechniques conduisent à des constatations qui soulignent la variation de la nature des sols et de leurs épaisseurs. Les différenciations mises en évidence par les essais au pénétromètre dynamique sont recensées et commentées en conclusion.
En annexe, on trouvera les procès verbaux des essais au pénétromètre dynamique superposés par profil (échelle semi-logarithmique), les procès verbaux des essais au pénétromètre dynamique (échelle arithmétique), les procès verbaux des essais au pénétromètre dynamique (essai semi-logarithmique), les résultats chiffrés des essais au pénétromètre dynamique, les résultats graphiques des essais au Perméafor, les profils géotechniques n°1 et n°2 des essais au Perméafor.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire