Tests de détection de puits de marnières en Normandie par radiométrie infrarouge thermique.
Résumé- En Haute Normandie, l'accélération des effondrements de marnières observée depuis début 2001 s'inscrit dans le prolongement d'une série d'accidents graves. Dès 1996, face à cette situation, l'État avait imposé aux communes concernées un devoir d'information, fondé sur la réalisation d'inventaires communaux. Devant le grand nombre de marnières et considérant que les méthodes géophysiques capables de détecter des cavités à des profondeurs comprises entre 15 et 40 m restent d'un coût prohibitif, l'idée du recours à une méthode indirecte (détection des puits d'accès) à grand rendement a vu le jour et a été expérimentée dans le cadre du premier point (localisation des vides cachés par les méthodes directes - géophysique - sur de petits espaces, et indirectes, sur des superficies plus importantes - télédétection) d'un thème de recherche sur les cavités souterraines abandonnées.
L'utilisation de la télédétection par radiométrie infrarouge a été envisagée pour la détection de puits de marnières actuellement comblés. Cette méthode repose sur l'inertie thermique du conduit d'entrée de la cavité qui se signalera par une anomalie négative en période caniculaire et par une anomalie positive en période de grand froid. Un test a été envisagé sur une superficie de 10 km2 dans une zone où des puits de marnières sont visibles. Les résultats encourageants de cette première phase ont conduit à expérimenter en aveugle, sans repérage d'indices au préalable, une application sur 100 km2 dont l'objectif est de valider la faisabilité de cette méthode puis de proposer une méthodologie de détection indirecte des marnières par radiométrie infrarouge.
La méthode de recherche indirecte de marnières par le biais de la localisation des puits cachés par thermographie infrarouge semble prometteuse. Elle semble également adaptée à la mise en lumière des effondrements de marnières caractérisés par leur signature thermique particulière. Des recommandations visant une meilleure exploitation de cette méthode sont faites, ainsi que certaines réserves sur une méthode qui n'est pas valide en toutes circonstances.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire