Détection des hydrocarbures par les méthodes d'analyse de signal en hyperfréquences.
Résumé- Les méthodes géophysiques permettent de tester de grandes profondeurs sur d'importantes surfaces et sont adaptées à la prospection géologique et détection des défauts. La facilité de mise en œuvre de ces méthodes et le coût raisonnable de leur exploitation en font un outil d'appoint aux forages de reconnaissance ou un outil principal pour l'identification des différents horizons géologiques et de leurs propriétés physiques.
Une étude du comportement diélectrique des matériaux est tout d'abord faite, puis les mesures réalisées des paramètres diélectriques sont rapportées. Après avoir abordé la détection des polluants organiques liquides dans les sols (méthodes comparées à hautes et basses fréquences), le rapport de recherche traite de la migration du gasoil dans une couche de sol compacte (détection par diagraphie électromagnétique). Enfin, une dernière partie s'attarde sur l'analyse de la pollution des sols par spectrométrie diélectrique.
En conclusion, le constat est fait de ce que les méthodes géophysiques, développées pour la reconnaissance géologique, sont un outil potentiel pour la détection de la pollution. Elles sont surtout efficaces pour les pollutions localisées.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire