Détection des pollutions des sols en génie civil.
Résumé- La présente étude s'insère dans le cadre d'une proposition pluri-annuelle portant sur la mise au point d'une méthode d'auscultation électromagnétique, par technique diagraphique, pour la détection de polluants dans les sols. Elle fait partie d'un projet plus vaste incluant le développement et l'évaluation de différentes techniques de reconnaissance, appliquées à ce problème particulier.
L'étude concerne l'évaluation et la validation d'une technique de diagraphie électromagnétique basée sur la mesure du coefficient de réflexion des roches. Les diagraphies représentent un ensemble de méthodes en forage qui tiennent une place importante dans l'exploration pétrolière, en apportant des informations irremplaçables sur la géologie du terrain prospecté. On les rencontre cependant également en génie civil. Elles consistent en la mesure par enregistrement continu, au moyen d'une sonde, d'un ou plusieurs paramètres caractéristiques du terrain qui constitue l'environnant du forage.
Cette étude comprend une approche théorique, matérielle et enfin les résultats et interprétations des mesures effectuées sur le terrain dans le but de valider la technique. Ces mesures ont été pratiquées en premier lieu en laboratoire sur un modèle physique, puis sur des forages réels.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire