Étude de faisabilité d'une méthode d'auscultation sismique des pieux de jet grouting.
Résumé- Il n'existe pas à ce jour de méthode de contrôle non destructif adaptée à l'auscultation des pieux de jet grouting, en particulier quand le défaut recherché concerne des variations de diamètre.
Le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées de Nantes (LCPC) a donc testé une méthode sismique fondée sur l'envoi depuis une réservation centrale dans le pieux, d'une impulsion mécanique parfaitement contrôlée et sur l'analyse de la réponse du pieu mesurée avec un ou plusieurs capteurs placés à côté de la source. Il s'agit de tester une méthode simple basée sur une exploitation fréquentielle des signaux sismiques. Cette orientation restreint l'étude à la détermination d'un diamètre depuis une réservation centrale dans un pieu à symétrie cylindrique à une cote donnée. L'avantage d'une telle restriction est de tester une méthode qui, si elle s'avère viable, sera facile à mettre en oeuvre et à interpréter à un coût raisonnable. Cette méthode repose sur le principe de la méthode impact-écho jusqu'à présent dédiée à la recherche d'interface dans des dalles de béton.
Après un rappel du principe de la méthode impact-écho, est présenté le site test de pieux idéalisés construits par le LCPC, ainsi que le système de génération de signal développé en 1999 et les premiers résultats expérimentaux. L'inadéquation du contenu fréquentiel des sources sismiques disponibles sur le marché et compatibles avec une utilisation dans le génie civil conduit à formuler une conclusion qui suggère deux pistes de développement.
La prise en main d'une source parfaitement contrôlée et énergétique aux hautes fréquences ouvre la possibilité de travailler dans le domaine temporel. Toutefois dans le but d'avoir une méthode robuste et applicable à brève échéance sur le terrain, l'exploitation des données avec la méthode impact-écho garde de son intérêt. La confrontation des premiers résultats expérimentaux avec les calculs finis devrait permettre de mieux sérier les limites de cette méthode. Ainsi les premiers résultats expérimentaux confirment que le principe de base de la méthode impact-écho s'applique au cas des pieux. L'influence des ondes de tube et de la géométrie finie des pieux du site test fait l'objet du travail de modélisation en cours.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire