Comportement des revêtements de tunnel en voussoirs béton préfabriqués : métro de Lille, ligne 2, lots 2 et 3. Synthèse et interprétation de l'auscultation.
Résumé- Dans le cadre du Thème D du projet EUPALINOS 2000 dont l'objectif est d'améliorer la connaissance du comportement des revêtements en voussoirs préfabriqués, il s'agit de faire la synthèse et l'interprétation des auscultations réalisées sur les lots 2 et 3 du métro de Lille (ligne 2).
Le dispositif d'auscultation mis en œuvre sur les deux ouvrages présentés résulte d'une adaptation du programme d'instrumentation initial tel qu'il était défini dans les marchés respectifs des deux lots de travaux (à savoir quelques mesures ponctuelles manuelles de cordes vibrantes noyées dans les voussoirs). Les contrats d'équipement en matériel de mesure que SIMECSOL avait pour les deux lots avec les entreprises réalisatrices et les actions coordonnées auprès des acteurs du chantier ont donc permis d'élaborer une instrumentation spécifique dans le but d'apporter certains éclairages sur le comportement à moyen et long terme de la structure du tunnel et de tenter de mieux appréhender le comportement de ces revêtements à caractère discontinu. Le volet auscultation de ce sujet d'étude trouve matière dans le cadre d'un chantier opérationnel et non expérimental. Ceci sous-entend un certain nombre de contraintes liées aux impératifs d'avancement du chantier, auxquelles les besoins de l'étude ont été amenés à se plier. Ces contraintes expliquent certaines lacunes d'information ou dysfonctionnements dans le programme d'auscultation prévu.
Les mesures extensométriques, réalisées grâce à l'acquisition automatique, ont permis de suivre d'une manière continue les déformations encaissées par les anneaux. La fréquence importante de mesures, pendant les premiers cycles de poussée, a permis de mettre en évidence : la sortie de la jupe, les injections du produits de bourrage, la poussée exercée par le tunnelier, ainsi que le passage du train suiveur.
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