Synthèse EUPALINOS 2000. Octobre 2001.
Titre complémentaire- Chapitre 2 : Synthèse par thème :
- Thème A : LECA (Eric).- Reconnaissance à lavant du tunnelier.- pp. 23-31.
- Thème B : SCHWENZFEIER (André).- Contrôle du confinement par pression de terre.- pp. 32-39.
- Thème C : LONGCHAMP (Pierre).- Injection de bourrage derrière les voussoirs de revêtement.- pp. 40-46.
- Thème D : BARTHES (Henry).- Maîtrise des tassements et des déformations du massif. Amélioration de la conception et du calcul des ouvrages.- pp. 47-55.
- Thème E : LAQUERBE (Michel).- Phénomène de collage des argiles.- pp. 56-64.
Source- Paris : AFTES, 2001 - 120 p., tabl., graph., ann., photogr.
Résumé- Une synthèse est faite des travaux entrepris dans le cadre du projet national EUPALINOS 2000, qui concerne le creusement mécanisé des tunnels en terrain hétérogène. Destiné aux spécialistes du creusement des tunnels en milieu aquifère et hétérogène, ce document est une étape dans la capitalisation du savoir-faire propre à ce secteur et dans la mutualisation des expériences. Ce projet est orienté vers deux grands domaines : le creusement mécanisé en terrain hétérogène et les boucliers à pression de terre. Il se décline en cinq grands thèmes, comportant chacun un état de l'art, la définition de l'objectif prévu de recherche, une étude expérimentale en laboratoire, et une expérimentation in situ. Les sujets proposés sont développés sur différents sites.
Un point est fait sur le déroulement du projet, qui comprend un historique, une explication sur la procédure des projets nationaux, un recensement des objectifs du projet EUPALINOS 2000, la liste des thèmes abordés et les chantiers d'expérimentation, ainsi que le détail du financement. Une synthèse est ensuite proposée pour chaque thème. En annexe, sont présentés les différents acteurs ayant participé au projet, le fonctionnement des règlements aux opérateurs, le descriptif des différents chantiers d'expérimentation retenus, ainsi que la liste des rapports et une histoire des tunneliers. Pour chaque thème, des recommandations sont faites et des perspectives sont ouvertes, qui témoignent des progrès dans le domaine des tunneliers et des apports du projet national en terme de connaissances et d'expériences.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire