Les marchés émergents de l'automobile : une approche géographique. Inde, Chine et Afrique du Sud.
Source- 01/07/2002 - p. 1-66, bibliogr., tabl., graph., cartes, ann.
Résumé- Ce numéro s’inscrit dans un programme lancé, en 1999, par le Centre de prospective et de veille scientifique sur le thème « Prospective et usages sociaux de l’automobile ». C'est une double révolution dans la géographie de l'automobile qui a été étudiée : une révolution économique avec l'émergence, à l'échelle mondiale, des pays du Sud comme marchés et lieux de production majeurs ; et une révolution spatiale avec le bouleversement, à l'échelle de ces pays, de l'aménagement du territoire, de la morphologie des villes, de la mobilité et des modes de vie.
Trois études sont proposées. La première s'intéresse plus particulièrement aux rapports entre l'automobile et l'aménagement du territoire dans le cas de l'Inde (analyse du marché de l'automobile, localisations de l'industrie automobile, insuffisances des routes, analyse des données de pollution). La seconde s'intéresse aux enjeux de la mobilité urbaine dans les métropoles chinoises et au rôle actuel et à venir de l'automobile (évolutions des productions de véhicules de transport de marchandises et de transport de passagers, des trafics passagers ferré et routier, des répartitions modales en milieu urbain, des aménagements viaires urbains). La troisième étude est consacrée à l'Afrique du Sud, seul véritable pays émergent africain, où la motorisation est non seulement la plus importante du continent, mais l'une des plus anciennes dans le monde en développement (réseau routier exceptionnel, accès inégal à la motorisation, importance de l'industrie automobile...).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire