Insécurité (l') routière en France dans le miroir de la comparaison internationale. La comparaison entre la France et la Grande-Bretagne. Road accidents in France in the mirror of the comparison with Great Britain. Rapport final de recherche du groupe franco-britannique d'experts coordonné.
Résumé- Cette recherche est une étude de faisabilité technique et théorique. Elle explore la faisabilité de l'application à la recherche sur la sécurité routière en France d'une méthode nouvelle répondant à une demande de recherche intégrée, prenant en compte la multidimensionnalité du problème. Cette demande, qui est exprimée d'une manière insistante dans la plupart des travaux existants, notamment en comparaison internationale, semble se heurter à un obstacle insurmonté et demeurer sans réponse satisfaisante. La présente recherche explore cet obstacle, propose une méthode adaptée et en expose les conséquences en définissant le concept de Régime de Régulation du Risque Routier (R4) comme objet de recherche susceptible d'aider à répondre à ce problème.
Un révélateur est la situation française vue en comparaison internationale. Le choix de la Grande-Bretagne se justifie par ses résultats meilleurs depuis plusieurs décennies et par la valeur de référence et d'exemple à suivre qu'ils semblent lui conférer dans l'opinion générale en France. Deux grands aspects sont explorés : la réalité de l'écart entre la France et la Grande-Bretagne en termes de risques et de tués par accidents de la route, et l'élaboration d'un cadre méthodologique nouveau, susceptible de répondre aux manques des comparaisons internationales existantes, sous le nom de R4 ou Régime de Régulation du Risque Routier. Le rapport comporte un rapport central complété par les contributions individuelles d'experts franco-britanniques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire