Méthode de reconnaissance à grand rendement pour des ouvrages linéaires, application aux digues à sec. Digue rive droite du Cher, en aval de Tours. Reconnaissance géophysique par radio magnétotellurique. Reconnaissance géotechnique au pénétromètre dynamique lourd LPC. Thème 1 : détection des anomalies physiques des terrains.
Résumé- Dans la cadre du programme de recherche pour l'évaluation des anomalies géotechniques des sols (CRITERRE), ce rapport propose une méthodologie d'étude (portant sur une digue à sec), à partir de trois moyens d'investigation : d'une part, une approche électromagnétique par radio magnétotellurique et, d'autre part, deux approches géophysiques par sondages pénétrométriques (mesure de résistance dynamique comme signature du terrain) et forages Perméafor (diagraphies de perméabilité pour l'estimation de la compacité).
En conclusion, les méthodes géotechniques et géophysiques sont parfaitement complémentaires pour ce qui concerne les matériaux fins. Des fortes hétérogénéités dans les résultats sont constatés dans les alluvions grossières.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire