Contrôle du diamètre des colonnes de jet-grouting par la méthode d'impédance mécanique (site de Châtillon). Rapport n°4 : ré-exploitation des essais d'impédance sur le site de Châtillon et pré-étude d'un programme de trace de coupe de colonne.
Résumé- Suite aux essais effectués sur le site de Châtillon (cf. rapport n°3), les auteurs s'attachent ici à apporter des améliorations sur le logiciel de modélisation créé pour la reconstitution de forme de colonnes construite en jet-grouting, à partir de l'exploitation des signaux recueillis (valeurs d'admittance) sur l'une des colonnes et ayant entraîné des erreurs d'interprétation.
Une fois exposées les bases du programme de restitution de coupe, les auteurs abordent les principes du traitement de signal adopté et proposent quatre situations théoriques d'application.
En conclusion, il apparaît que la restitution de forme, par cette modélisation numérique, est performante pour la partie supérieure de la colonne. Au-delà et à partir d'une première discontinuité de forme, la présence d'échos altère de manière assez importante le tracé de profil d'un pieu, pour amener les auteurs à devoir ultérieurement envisager d'autres améliorations.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire