Retrait des bétons de résistance 120 MPa. Comportement anélastique des BTHP au jeune âge.
Résumé- Cette étude porte sur la comportement de bétons très haute performance (M120B et M120C) à fumée de silice incorporée, à leur jeune âge (de 0 heure à 28 jours). En effet, juste après sa fabrication, la pâte de béton subie des variations de volume conséquentes, ou déformations, qui sont à l'origine des fissures précoces (problème de la durabilité des ouvrages). Deux types de déformations sont ici étudiées : le retrait endogène (conséquence physique de la contraction Le Chatelier) et le retrait de dessiccation. Les mesures portent sur l'évolution des températures en fonction de l'âge, les coefficients de dilatation thermique des éprouvettes (scellées ou laissées en dessiccation) à 28 jours, les résistances en compression en fonction de l'âge et les déformations de retrait.
Les résultats de retrait endogène sont comparés avec les prévisions du modèle AFREM (Association Française pour le Recherche et l'Etude des Matériaux et des Structures).
En conclusion, les mesures endogènes corrigées des déformations d'origine thermique montrent un gonflement durant trois jours après la prise ; elles sont fortement dépendantes des conditions de lancement et de réalisation des expériences dans les premiers jours - ce qui diffère des prévisions AFREM, sauf pour l'évaluation des déformations après le 7ème jour.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire