Projet de reconnaissance à l'avancement de tunnels par géophysique dans forages en attente. Rapport de synthèse.
Résumé- Dans le cadre des études pour l'optimisation des outils de prospection du sol (à l'avant du front de taille d'un tunnelier), ce rapport réunit les travaux et les résultats effectués conjointement par trois sociétés privées (BOUYGUES, ME2i, SOLEN Géotechnique) et le CDGA (Université de Bordeaux I).
Deux méthodes complémentaires ont été testées, sur les sites de Talence et Ivry, sur cinq forages : la méthode électrique (mesures des variations de résistivité du terrain, avant et après forages), et la méthode sismique (le tunnelier pris comme source des vibrations, puis impacts artificiels). Les essais se sont échelonnés sur plusieurs campagnes de décembre 1999 à avril 2000 (cylindres électriques, cartes de tomographies et spectres sont inclus).
La détection par mesure électrique est efficace et permet de détecter des variations latérales de faciès par tomographies. Des difficultés liées au site et à la mise en place de la méthode sismique (problèmes de capteurs) ne permettent pas de conclure définitivement quant à son intérêt dans la reconnaissance du sol.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire