Rapport sur la journée scientifique AFGC-DRAST du 21 octobre 1999 sur l'alcali-réaction.
Résumé- Tour d'horizon non exhaustif des connaissances et interrogations sur les alcali-réactions (alcali-silice et alcali-silicates), qui seraient responsables de la dégradation d'ouvrages en béton tels que les ponts et les barrages.
Le document s'articule en trois parties : bilan de la la journée et programme des présentations, rapport de synthèse et recueil des interventions et des résumés.
Le rapport de synthèse conclut à des incertitudes sur les mécanismes de gonflement (cependant issus des produits de réaction selon C.LARIVE). Les méthodes expérimentales se sont penchées sur la formation de gels, la thermodynamique des processus irréversibles, l'utilisation de spectrométries (RAMAN, Infra-rouga, RMN), mais l'ensemble des résultats reste insuffisant pour aboutir à un consensus général sur la part des alcali-réactions dans l'altération des structures. Une partie est consacrée aux modélisations (avec une ouverture sur l'intérêt d'une approche quantique couplée) avec ou sans processus chimique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire