MBE, formulation et suivi rhéologique des bétons. Expérimentation de béton auto-plaçant pour sites agressifs. Chantier expérimental.
Résumé- Rapport d'expérimentation pour la détermination de la composition chimique et l'ajustement aux caractéristiques mécaniques voulues de bétons prêts à l'emploi devant servir à construire des fosses ou des silos agricoles (bétons de classe 5b et 5c selon la norme XP P18-305, résistance supérieure à 40 MPa).
L'étude s'est déroulée en trois phases : essais traditionnels en laboratoire sur mortier de béton équivalent ou MBE (meilleur dosage adjuvant-eau pour un mortier très plastique au bout de 90 mn), études de faisabilité en centrale et application sur deux murs (droit et courbe) avec évaluation et analyse des défauts observés (du matériau, de la mise en œuvre, de la méthode) et mesures des taux de ségrégabilité sur béton durci.
Les recommandations finales portent sur la conception (dosages en adjuvant et eau en fonction des conditions thermiques), la fabrication (le rattrapage en place de la composition étant hasardeux) et les conditions de chantier.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire