Analyse du couplage hydro-mécanique autour d'un tunnel. Calcul par la méthode des éléments finis en conditions tridimensionnelles.
Résumé- Étude ayant pour but de vérifier l'influence de conditions tridimensionnelles (proximité du tunnel de la surface du sol, distribution géostatique des contraintes, l'anisotropie de l'état de contraintes initiales) sur le calcul du tassement différé du sol autour d'un tunnel.
Les hypothèses de calcul tiennent compte des conditions de déplacement, des conditions hydrauliques, de la présence du revêtement, du passage du bouclier, de configurations de chargement (définies dans des études antérieures) et de différents champs de contraintes initiales (isotropes constantes ou croissantes avec la profondeur et anisotropes) - pour un comportement de sol élastique linéaire.
Les calculs portent sur trois types de modèles (tridimensionnel limité à un demi-espace, axisymétrique et bidimensionnel transversal) en étudiant l'influence d'un paramètre tridimensionnel à la fois, en différentes sections de l'ouvrage.
En conclusion, les résultats des modèles tridimensionnels et axisymétriques sont proches. Les variations de pression d'eau oscillent entre 3 kPa et 21 kPa, mais des variations plus importantes apparaisssent dans les étapes intermédiaires (en 3D) et pourraient apparaître dans un cadre d'hypothèses initiales autres (comportement non linéaire du sol, par exemple).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire