Recherche collective Bétons avec additions. Béton B40, type Ouvrage d'art. Rapport final.
Résumé- Étude sur les performances mécaniques aux jeunes âges et la durabilité (après 28 et 180 jours de durcissement) des bétons de résistance B40 avec addition (addition calcaire ou filler siliceux ou laitier vitrifié moulu ou cendre volante de houille ou fumée de silice) en fonction du mode de conservation (à 24h. en salle sèche ou salle humide) après démoulage, en comparaison avec celles d'un béton témoin.
Le programme expérimental est identique à celui opéré sur les bétons de résistance B25.
Les mesures des caractéristiques physiques sur béton frais sont : l'évolution de la consistance, la teneur en air occlus, l'aspect des parements.
Les essais de performance mécanique sur béton durci sont : la résistance à la compression, la masse volumique, la résistance à la traction par fendage, l'estimation de la profondeur équivalente de microfissuration, le module d'élasticité, les variations de dimension.
Les essais de durabilité sont : la porosité, la remontée capillaire, la perméabilité, la carbonatation accélérée, la carbonatation naturelle sur murets et la pénétration des chlorures.
En conclusion, les performances mécaniques et les durabilités entre bétons B40 avec liant et bétons témoins sont comparables mais cette étude confirme l'influence négative des mises en ambiance sèche dès le démoulage (sur les carbonatations accélérées).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire