Modélisation du comportement au feu de BHP vis-à-vis de l'éclatement à partir du logiciel SORBET : détermination des caractéristiques à introduire dans le modèle. Rapport final.
Résumé- Description du premier volet de la modélisation numérique du comportement du béton (éclatement) à températures élevées, pour fournir un jeu de paramètres au code SORBET.
Les essais sont appliqués sur un béton ordinaire (M30) et trois bétons hautes performances (M75SC, M75C et M100) et visent à récupérer des données thermiques, hydriques et microstructurales après traitements thermiques (de 105 °C à 400°C) : la résistance nominale en compression, la porosité et la masse volumique, la perméabilité à l'azote, la conductivité thermique et la chaleur spécifique, des informations sur le comportement du matériau (pertes en eau dans les pores, déshydratations) issues des analyses thermiques différentielles (ATD) et thermogravimétriques (ATG).
Outre les modifications faibles observées pour la porosité, la masse volumique et la chaleur spécifique, le coefficient de perméabilité des BHP augmente fortement entre 200°C et 400°C, dû à l'endommagement du matériau par fissuration de matrice, et il est noté une décroissance significative de la conductivité thermique en parallèle du taux de saturation en eau du béton.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire