Étude expérimentale et numérique des mouvements induits par la technique du forage dirigé.
Résumé- Essais et simulation portants sur les mouvements de terrain induits par la technique de forage dirigé, méthode sans tranchée, intéressante notamment pour la pose de canalisations en milieu urbain.
Les essais ont été menés dans une cuve de grande dimension pour simuler un massif de sol non cohérent. Les mouvements de sol induits sont mesurés pour la détermination d'une distance de sécurité et enregistrés en vue l'étalonnage des simulations numériques. La méthode employée pour analyser les déplacements de sol est présentée comme discrète, écologique, économique, fiable et rapide. Après la description des campagnes expérimentales (en 2000 et en 2001, en sables de densité variable) comprenant la description du matériel, les étalonnages et le programme des essais, les auteurs analysent les données recueillies pour dégager l'influence des différents paramètres sur les mouvements (la profondeur, la densité, le diamètre des tuyaux) et donnent des valeurs limites de déformation des canalisations et de distances de sécurité.
A partir de ces résultats, les auteurs élaborent un programme de simulation (modèle en 2D) portant sur trois massifs aux caractéristiques géotechniques différentes (sable d'Hostun et limon).
Il est noté une quasi-absence de contrainte horizontale dans le massif de sol au-delà de 0,4 m de l'axe de la conduite.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire