Intérêt des poutres de type PREFLEX dans la réalisation des ponts ferroviaires à poutrelles enrobées.
Résumé- Étude visant à expliciter le fonctionnement des poutres PREFLEX préfléchies et précontraintes dans les structures ferroviaires (ponts à poutrelles enrobées), en comparaison avec les poutrelles mixtes acier/béton, ainsi que les avantages en terme de gabarit et de coût.
Le document commence par un rappel de la méthode de préflexion des poutres métalliques inventée par M. Lipski en 1951 (mode de fabrication et améliorations successives).
La première partie détaille le fonctionnement des poutres Préflex préfléchies et précontraintes (retrait au jeune âge et au long terme, dimensionnement en résistance et en déformation, sollicitations, évolution des contraintes et résistances à ELS et à l'ELU).
La seconde consiste à appliquer les calculs au cas des ponts rails à poutrelles enrobées : modes de fabrication et de calcul, dimensionnements pour une ligne classique et grande vitesse, méthodes de résolution, justifications aux états limites, espacement des poutrelles.
La synthèse générale dégage les gains de gabarit possibles en fonction du type d'acier et du type de ligne, pour une gamme de portée comprise entre 15 et 25 mètres.
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