Synthèse sur l'utilisation des calcaires tendres en assises de chaussées.
Résumé- Améliorer la gestion des approvisionnements en matériaux en utilisant de matériaux locaux dans les travaux routiers : tel est le contexte de cet ouvrage qui fait un bilan des expériences d'utilisation de granulats calcaires "hors spécifications pour un usage donné", et propose des dérogations aux spécifications nationales.
La méthode a consisté à récolter, sur une trentaine de chantiers, des informations sur l'identité du granulat, la formule mise en œuvre, le déroulement de ceux-ci et le comportement de l'assise dans le temps. Les possibilités de dérogation, pour couches en graves traitées ou non avec des liants hydrauliques, sont assorties de précautions afin d'obtenir une qualité finale identique à celle obtenue avec un granulat conforme.
En conclusion, l'usage des granulats calcaires peut être élargi, en ce qui concerne les propriétés mécaniques, à condition de subvenir à différents contrôles quant à la sélection des granulats (hétérogénéité des gisements), leur formulation (influence de la fillérisation), le dosage en eau, le compactage et les contrôles de fabrication (teneur en eau et en fines), ainsi qu'une attention particulière accordée au drainage de la chaussée.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire