TRANSPORTS EN COMMUN URBAINS ET DÉPENDANCE A L'AUTOMOBILE : Facteurs d'attachement et possibilités de changement modal
Résumé- Cette recherche s'inscrit dans le groupe du travail du PREDIT intitulé "mobilité, territoire et développement durable" (2002-2006). Les nouvelles orientations de ce groupe ont précisé l'intérêt d'un effort d'analyse visant à mieux comprendre les mécanismes de formation de la dépendance à l'égard de l'automobile. Il a ainsi été décidé de mener une réflexion d'ordre qualitative sur la recherche de critères explicatifs de cette dépendance et l'exploration de facteurs déclenchants éventuels vers d'autres modes de déplacements. Cette démarche est basée sur :
- une approche documentaire pour connaître les recherches existantes sur ce sujet.
- l'organisation de réunions d'automobilistes habitant en zone urbaine ou périurbaine et utilisant ou non les transports en commun afin de valider et enrichir les facteurs de dépendance identifiés et identifier les facteurs les plus pertinents de modification de comportement.
- l'identification d'une ville moyenne française pouvant être considérée comme "pilote" dans la mise en œuvre d'un observatoire PDU et ayant, entre autres, une politique dynamique de transports en commun afin de confronter l'attachement à l'automobile à une offre de transports convenable. Le choix s'est porté sur la communauté d'agglomération Orléans Val de Loire.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire