Évaluation client des innovations tarifaires en milieu urbain et validation par les réseaux. Rapport final.
Résumé- Une première recherche avait été réalisée en 2002 pour établir un état des lieux des innovations tarifaires. L'objet de la présente recherche visait, en complément, à évaluer du point de vue de la clientèle les innovations tarifaires qui paraissaient être les plus pertinentes et susceptibles d'entraîner un accroissement de la fréquentation des transports en commun et un changement de comportement vis-à-vis de transports collectifs ; valider les résultats de ces évaluations à travers un diagnostic partagé avec les principaux acteurs engagés dans les expérimentations tarifaires mais aussi avec la collaboration d'experts.
Les 5 cas étudiés se situent dans une grande agglomération (Marseille, Bordeaux, Saint-Étienne) ou une vaste conurbation (l'Ile-de-France et le triangle Aix-en-Provence - Marseille - Aubagne). Sur les 5 titres étudiés 4 sont réservés aux jeunes de moins de 26 ou 28 ans, ou aux étudiants, le cinquième est un titre tout public. Avec la congestion urbaine, les pratiques de mobilité sont devenues plurimodales. Les prix respectifs de chaque mode sont considérés comme des facteurs de deuxième ordre du choix modal, comparativement aux performances, à la fiabilité des modes, et par rapport à leurs avantages pratiques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire