Caractérisation de l'aptitude d'un béton à donner de beaux parements.
Résumé- La caractérisation de l'aptitude d'un béton à donner de beaux parements impose de pouvoir disposer d'un échantillon représentatif de la réalité. Après avoir établi une liste de causes probables d'anomalies de qualité de parement susceptibles d'être observées sur chantier, la recherche effectuée a consisté en la définition de la forme d'un moule-type permettant de reproduire ces anomalies.
Plusieurs séries d'essais ont été conduits ayant pour but d'examiner différents paramètres. Tout d'abord : influence de l'épaisseur du moule puis, pour une forme donnée (forme en L) et pour une même peau coffrante (contreplaqué bakélisé), vérification du fait que certaines anomalies de parement peuvent être reproduites : quantité d'huile de démoulage surabondante, apparition de fantômes d'armatures pour différents enrobages, influence d'un remplissage de moule en deux fois avec un béton classique avec différentes durées de vibration, ouverture du moule selon des écrats différents.
A l'issue de ces essais, il s'est avéré le fait que l'ensemble des anomalies avait été reproduit hormis les fantômes d'armatures qui, juste après démoulage, n'ont pas été observés, qu'il s'agisse d'un béton auto-plaçant ou de béton classique. Une série de cinq moules a été fabriquée permettant d'examiner les parements obtenus avec des coffrages en contreplaqué bakélisé ou en acier.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire