Rétro-futur des villes. Représentations comparées entre la science-fiction, l'utopie architecturale et la prospective urbaine.
Résumé- La science-fiction, au travers de la littérature, du cinéma, de la bande-dessinée, a souvent été prétexte à décrire, en toile de fond d'une intrigue romanesque, notre futur environnement urbain tel que pouvaient l'imaginer les auteurs en leurs temps. Ces images variées de l'organisation future du territoire, de la forme urbaine et de la vie citadine s'éclairent lorsque l'on les resitue dans leur contexte social, économique et politique. Ces descriptions sont le produit des peurs, des espoirs, des avancées technologiques, sociales et culturelles propres à chaque époque. Dans le même temps, la fin du XIXème siècle et tout le XXème siècle ont vu fleurir à l'instigation des architectes et des urbanistes des visions urbaines, des approches de la ville idéale du futur, toutes très différentes les unes des autres. Enfin simultanément, depuis une trentaine d'années, la prospective urbaine vise à construire des scénarios alternatifs pour mieux maîtriser la construction de notre futur urbain.
L'objet de cette recherche est de comparer les représentations urbaines des auteurs de science-fiction avec celles des urbanistes, praticiens, théoriciens et prospectivistes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire