Utilisation de la théorie TRIZ dans les métiers du BTP.
Résumé- TRIZ est un acronyme russe dont la traduction est : théorie de résolution des problèmes d'invention. Elle a été conçue pour gérer la résolution des problèmes techniques nouveaux à l'échelle des connaissances humaines. Les outils et méthodes de la TRIZ s'appliquent généralement aux métiers des systèmes d'industries manufacturières, mais des démarches exploratoires sont réalisées dans les différents secteurs secondaires et tertiaires et tendent de répondre essentiellement aux deux questions
suivantes : les méthodes et outils de la TRIZ sont-ils applicables ou transférables dans notre domaine spécifique (le BTP) ? Dans l'affirmative, quelles sont les adaptations éventuellement nécessaires ?
Afin de pouvoir traiter cette problématique, il a été décidé de doter la sphère des métiers du BTP d'un portail d'accès aux connaissances générales de la TRIZ et d'utiliser celui-ci pour amorcer le cas échéant un processus de transfert de la TRIZ dans le domaine du génie civil.
Cet rapport présente le résultat de ce travail en proposant un document synthétique de présentation générale de la TRIZ s'attachant à se référer autant que possible à des situation en génie civil. et illustre de manière non exhaustive l'utilisation des méthodes de la TRIZ sur plusieurs cas concrets relevant du génie civil.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire